« 0n s’ est servi des couleurs comme de cartouches de dynamite pour faire exploser la lumière » cette déclaration d’André DERAIN à propos du fauvisme, pourrait définir l’ oeuvre de Marie-France Busset, la violence des couleurs, la liberté de la facture, la forte présence de la touche sont particulièrement caractéristiques du travail de cette artiste contemporaine, qui à
l’ aube du 21 ème siècle apparaît comme une des héritières majeures de la conception solaire de l’ art moderne.
L’ affirmation brute de la couleur pure, de sa puissance expressive, élémentaire, indépendante du modèle naturel, et la simplification radicale des formes, ne doivent pas faire oublier l’ aspect raffiné et précieux de cette peinture. Chaque touche de pinceau est le fruit d’ une réflexion profonde, chaque accent de couleur est placé avec précision, la composition est d’ un équilibre et d’ une harmonie très classique malgré la grande liberté picturale.
Ses tableaux sont toujours « construits », même lorsque les taches de couleur sont disséminées comme des joyaux sur la surface picturale. Le sujet, pour Marie-France Busset, n’ est qu’ un prétexte, rendre l’ équivalent de la lumière solaire par une orchestration riche et colorée, montrer un paradis terrestre gorgé de lumière et de couleurs, voilà le véritable sens, le véritable but de chacune de ses peintures.
Dans une époque ponctuée de catastrophes, Marie France Busset nous montre que la peinture peut encore être une source de bonheur pour les hommes.
Jean Prachinetti pour Marie-France Busset, 2002